MONASTERES



Agia Triada


Il fut fondé au début du 17ème siècle à l'emplacement d'un ancien couvent par deux moines Vénitiens reconvertis à l'orthodoxie. Mis en évidence par un escalier, le porche d'entrée est surmonté d'un clocher élancé. Passé l'entrée, on pénètre dans la grande cour intérieure où trône l'église avec son élégante façade ornée de pilastres, surmontée de trois dômes.

   

     

 

     

     




Arkadi

L'actuel église remonte au 16ème siècle et est marquée par l'influence Renaissance. Situé sur un plateau, et entouré par un mur épais et haut, le monastère est également construit comme une forteresse. Il a joué un rôle actif dans la résistance crétoise de la domination ottomane pendant la révolte crétoise en 1866. 943 grecs, surtout des femmes et des enfants ont cherché refuge dans le monastère. Après trois jours de combat et sous les ordres de l'abbé, les crétois ont fait sauter des tonneaux de poudre, en choisissant de se sacrifier plutôt que de capituler. Le monastère devint un sanctuaire national en l'honneur des résistantes crétoises.


 

 

 

    

 

     

         

Mémorial des morts en l'honneur du sacrifice des crétois qui moururent en 1866.


 




Chrissoskalitissa



Juché sur un promontoire rocheux au bord de la mer, Moni Chryssoskalitissa n'est quasiment plus habité aujourd'hui. Son nom signifie "monastère de la marche en or". Il aurait une marche en or uniquement visible par ceux qui ont le coeur pur.


     

           






Gonias

Dressé sur un promontoire au-dessus de la mer, le monastère de l'angle affiche sa silhouette aux allures de forteresse à l'entrée de la péninsule de Rodopou. A l'arrière de ses murs imposants, on découvre une cour intérieure élégante, plantée d'orangers et d'une vigne courant sur une tonnelle. Au milieu, l'église est chapeautée d'un clocher à deux niveaux à l'avant et d'une coupole à la croisée.




 

     

           

     







Gouvernetou
                                                                                                                                             


Cantonné de tourelles sur deux de ses angles, il fut érigé au 16ème siècle et dédié à Iannis Gouvernetou (aussi appelé Saint Jean l'Ermite), un saint local ayant vécu en ermite au 9ème siècle dans une grotte de la péninsule. Derrière la façade, la cour intérieure arborée entoure l'église consacrée à la Vierge, sculptée de frises et de mascarons grimaçants d'influence vénitienne.




 

 








                                                                                                                                                          
                                             






                                                                                                             






  The fabulous painting used in this webset was made by
Jonathon Earl Bowser
Visit his website by clicking here!



Webset  by © KissDesign Website